Temps ensoleillé, avec une température raisonnable pour la pratique du football. Compo en 4231 une nouvelle fois, mais avec un gros turnover. Très surpris de la mise sur le banc de Bouzamoucha

, et quelque peu circonspect vis-à-vis de ce 11, comme pas mal d'autres personnes avant même l'entame du match.
On voit tout de suite que le tempo n'a pas grand chose à voir avec la rencontre face au Red Star, ça ronronne terriblement, il n'y a aucun changement de rythme, et on ne peut pas dire que GOAL cherche à emballer le match non plus ! Lors du 1er 1/4 d'heure, on essaye bien de presser un petit peu mais c'est très timide : on n'est malgré tout pas loin de récupérer un ou 2 bons ballons mais sans y parvenir vraiment, et rapidement on laisse s'installer ce faux rythme lancinant qui nous offre une première période bien terne. On rentre aux vestiaires en tête grâce à ce joli coup de casque de Bassin néanmoins : ce n'est pas un scandale absolu sur la physionomie des 45 premières minutes, mais un 0-0 ne l'aurait pas été non plus !
Au retour des vestiaires, on met tout de suite plus de rythme et on se procure en très peu de temps 3 énormes occasions de tuer le match, mais on les vendange toutes avec une magnifique constance (la palme étant le raté de Salhoune

à la conclusion d'une superbe action collective

)... A force de louper le coche, on est à 2 doigts de se faire punir mais l'attaquant lyonnais à la bonne idée de mettre le ballon juste à côté

.
Les nouveaux entrants côté rouennais poursuivent les vendanges initiées par leurs prédécesseurs en ruinant avec le même entrain toutes les occasions de creuser l'écart (pas besoin d'y revenir, je les ai déjà relevées dans un autre post) jusqu'à l'exploit individuel de Ghedjemis qui délivre tout le stade (certes, la passe d'Ahmad Allée est superbe, mais de là à parler de passe décisive, je trouve ça exagéré : il y avait du boulot à faire avant de se retrouver en tête-à-tête avec le gardien !). Enfin, délivré, c'est vite dit : on n'a même pas le temps d'en profiter que les Lyonnais réduisent le score sur un but une nouvelle fois très évitable... Malgré tout, on n'est pas vraiment mis en danger, nous avons même la balle de break au bout des pieds de Ghedjemis mais

... Gros soulagement au coup de sifflet final, ne pas gagner ce match aurait été terrible, bien plus encore que la défaite contre le Red Star !
*
L'ambiance : comme beaucoup d'autres, je ne peux que constater que je n'entends pratiquement jamais plus les RF dont les chants sont totalement couverts par ceux qui proviennent de la Lenoble. Je n'ai jamais crû à 2 kops qui fonctionneraient à l'unisson, mais peut-être que ça serait bien d'essayer de ritualiser certaines séquences communes (un "Qui sommes nous ?", un "Aux armes" par exemple). Concernant le "Aux armes", on voit que la tribune d'Honneur répond régulièrement maintenant : du coup, je pense aussi que passé l'effet de surprise, ça serait préférable d'enchainer plutôt que d'applaudir (ce qui s'est produit ensuite d'ailleurs). Et si on pouvait faire ça à 3 maintenant (Lenoble puis RF puis Honneur qui se répondent par exemple) ? Ça aurait vraiment de la gueule je trouve !
Dernière chose : plutôt que de faire 2 clappings, pourquoi ne pas demander aux joueurs de se mettre en arc de cercle face aux 2 kops pour en faire un seul tous ensemble ?
Mais tout cela n'est que suggestions

.
*
L'arbitrage : je me suis déjà largement épanché sur le sujet dans un autre post, pas besoin d'y revenir.
*
Les joueurs :
- Maraval : un petit peu fébrile en 2 ou 3 occasions (une relance à 2 doigts d'être contrée, une sortie loin de ses bases où il déchire un peu sa frappe qui heureusement lui revient dessus et lui permet de rattraper le coup) mais précieux en fin de rencontre sur 2 sorties bienvenues. Pas grand chose à faire au demeurant.
- Sy : il y a encore quelques petits détails améliorables, mais le positif l'emporte largement sur ce match !
- Bassin : un bon match dans l'ensemble, et il a en outre eu la riche idée d'ouvrir le score

!
- Sanson : un match solide de sa part une fois encore.
- Kabongo : une première vraiment intéressante à ce niveau et à domicile qui plus est. Effectivement, il s'annonce comme un concurrent plus que sérieux pour Mion !
- Benzia : on sent qu'il commence à être beaucoup mieux physiquement. Un match correct, mais pas extraordinaire non plus pour lui (il faut dire aussi que la rencontre ne s'y prêtait pas forcément plus que ça).
- Ahmad Allée : plutôt mieux que d'habitude sur le plan défensif, et impliqué sur un très grand nombre de nos offensives dangereuses grâce à sa qualité de passe très au-dessus de la moyenne il faut bien le reconnaitre ! C'est vrai qu'il est parfois un peu nonchalant et que ça peut horripiler, mais le positif l'emporte plus que largement sur ce match !
- Benkaïd : décevant dans le jeu alors qu'il montait en puissance depuis quelques matchs. En revanche, il a un timing hallucinant sur le jeu aérien, il prend tous les ballons de la tête

malgré un gabarit somme toute ordinaire (Gibon était un peu comme ça chez nous il y a quelques années). Lui faire tirer le pénalty était pour moi logique, compte tenu de son expérience et de son poste, même s'il n'a pas réussi à le transformer (pas affreux mais pas génial non plus - à mi-hauteur, c'est par définition la zone la plus favorable pour le gardien ; et puis il est vrai qu'avec sa course d'élan, on le voit arriver gros comme une maison qu'il va tirer sur la gauche du gardien).
- Salhoune : le point positif, c'est qu'on l'a vu beaucoup plus dans le jeu que dernièrement. Mais pour le reste c'est terrible, il manque à peu près tout, et même quand il fait le bon geste comme sur le superbe jeu à 3 en début de 2nde période, il réussit à manquer l'immanquable derrière...
- Ouadah : autant il a fait une bonne entrée contre le Red Star, autant il a été nettement plus décevant cette fois (bien qu'impliqué dans quelques actions intéressantes). Il manque clairement de rythme, mais c'est tout à fait normal en réalité.
- Ibayi : une soirée ingrate pour lui, il a touché très peu de ballons, et les rares fois où ça a été le cas il était souvent esseulé, quand il n'a pas été carrément oublié (comme sur cette action où Salhoune veut dribbler le gardien alors qu'Ibayi est seul dans la surface)...
- Abdelmoula : encore une bonne entrée, en apportant cette densité physique qui le caractérise, à l'image de cette action dans les arrêts de jeu où il récupère le ballon avant de donner un caviar à Ghedjemis malheureusement non converti...
- Ghedjemis : il n'a pas tout réussi, loin de là, mais on frissonne à chaque fois qu'il touche le ballon parce qu'on a le sentiment qu'il peut faire quelque chose de grand à n'importe quel moment ; il lui reste à progresser dans la finition quand même.
- Loppy : comme son acolyte de l'autre côté mais dans un style différent, il en connait un rayon pour mettre la ruine dans la défense adverse. Mais il lui reste encore à progresser dans le dernier geste (que ce soit les centres ou les frappes) pour franchir un cap supplémentaire.
- Mion : pas eu beaucoup l'occasion de se montrer, qui plus est à un poste plus avancé sur le terrain qu'habituellement.
- Bouzamoucha : certes pas à son poste de prédilection, mais il a fait plus de saucisses en 10 minutes qu'en 5 matchs pratiquement

! Une première relance directement dans les pieds de l'adversaire, une seconde du même acabit reprise sans contrôle par un Lyonnais sur laquelle il se fait lober et qui permet à GOAL de réduire le score, une passe plein axe complètement manquée pour Benzia qui se transforme en passe à l'adversaire dans les arrêts de jeu (un peu comme celle de Sy qui a amené le but de Prunier contre Versailles) mais heureusement sans conséquence, il ne nous a pas habitué à ça ! Mais ça ne change rien pour moi quant au fait que je souhaite ardemment le voir de retour en défense centrale dès le prochain match !
*
Globalement :
- Sur le plan comptable et sur le plan mental, c'est évidemment très positif : tout autre résultat aurait pu commencer à nous mettre un peu en difficulté au classement et dans les têtes, surtout après une telle domination quant au nombre d'occasions obtenues et après avoir subi une défaite aussi cruelle 4 jours plus tôt !
- C'est de loin le match le moins abouti depuis le début de saison, en matière d'intensité notamment, et pourtant on s'est créé une dizaine d'occasions nettes face à une équipe réputée pour la solidité de sa défense jusque là

! Au passage, je n'ai absolument pas été impressionné par GOAL : c'est vrai que l'on ne les a que peu mis en danger en première période, mais surtout parce que l'on jouait à 2 à l'heure. Dès qu'on a commencé à accélérer, on leur a tout de suite fait mal (comme en début de seconde période par exemple) !
- Si on fait un premier bilan après 6 journées :
1) sur le plan comptable, on peut presque avoir des regrets, notamment sur les 2 points perdus contre Nimes ;
2) collectivement, sur le plan du jeu et de la qualité technique, la différence est flagrante par rapport à la saison dernière !
3) individuellement, on peut d'ores et déjà considérer qu'il y a 16 joueurs qui ont montré à des degrés divers qu'ils avaient le niveau pour jouer en National : Maraval ; Sy, Bouzamoucha, Sanson, Bassin, Mion, Kabongo ; Benzia, Abdelmoula, Ahmad Allée, Ghedjemis, Loppy, Benkaïd, Ouadah et Ibayi (+ Gomis, même si ce dernier n'est pas près de revenir).
Pour Aggoune, Do Rego, Pianelli, Bernasqué, Deschamps et Laurent, on ne sait pas vu qu'ils n'ont jamais joué. Cela étant dit, on s'y attendait à des degrés divers.
Reste 3 "cas" :
* Salhoune qui est en grande souffrance actuellement, pas du tout dans le coup physiquement. Mais je pense qu'à un moment ou un autre ça va revenir et qu'il sera en mesure d'apporter sa pierre à l'édifice (mais plus comme joker, rôle dans lequel il a souvent été le meilleur par le passé) ;
* Zana Allée a nettement moins joué, je pense qu'il peut nous apporter quelque chose à l'occasion mais je le vois davantage comme une solution ponctuelle désormais ;
* Bezzekhami qui a été totalement hors du coup quand il a joué et pour lequel j'ai de très gros doutes (il faut dire que j'en avais déjà en N2...), même si je serais ravi qu'il me fasse mentir !
Pour ma part, j'estime à ce stade que l'on ne s'est pas trop trompé dans la constitution de ce nouvel effectif !
4) le plus gros bémol pour moi, c'est que l'on n'a pas été assez tueur dans les zones de vérité jusqu'à présent, que ce soit devant ou derrière. Si l'on arrive à être un peu plus efficace sur le plan offensif et défensif, alors on pourra espérer beaucoup. Si on n'arrive pas à franchir ce cap, on sera condamné à batailler pour le maintien toute la saison. Mais en l'état actuel des choses, je trouve que le positif l'emporte très largement !
- Place à Sochaux maintenant : pour une première victoire à l'extérieur

?

"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen