Temps glacial mais sec, pelouse beaucoup plus sèche également (en même temps, ils l'auraient arrosée, ça serait devenu une patinoire !) et plus lente par conséquent.
Belle affluence, mais 4800, ça me semble être du comptage à la quevillaise. 4000 grand max, et encore en étant généreux : cela étant dit, la même chose à chaque match, je prends tous les jours.
Ça débute avec un brouillard dense de fumigènes, les Parisiens en ayant craqué quelques-uns également. Malheureusement, on reprend d'entrée nos mauvaises habitudes en offrant un but à nos adversaires. Ne l'ayant pas très bien vu, je l'ai revisionné ce matin : on peut reprocher à Baltus de ne pas être sorti assez vite, mais il est loin d'être le seul responsable ! Il y a une passivité générale au départ, mais aussi un gros loupé de Bouzamoucha qui ne doit jamais se faire lobber sur cette balle en cloche plutôt lente et plein axe ! C'est ce qui permet à l'attaquant adverse de reprendre le ballon dans un 1er temps ; Baltus pris à bout portant ne peut que le repousser avant qu'il ne soit repris une 2nde fois, la bonne...
Ensuite, on s'installe dans leur camp pendant un bon moment, mais sans parvenir à les inquiéter réellement en raison d'un jeu trop brouillon. On est à 2 doigts d'en prendre un 2nd sur corner mais Baltus sauve la baraque sur ce coup-là, et presque dans la foulée, on obtient un pénalty grâce à Abdelmoula qui pousse à l'obstruction un adversaire après avoir réussi un petit pont. Pénalty quand même sévère vu l'action (je pense que si on avait pris le même, on l'aurait eu un peu en travers de la gorge), mais pas scandaleux non plus. Ibayi le transforme sans trembler, on respire un peu mieux. Et puis comme souvent on s'arrête de jouer, le Racing prend clairement le contrôle des opérations et se procure 2 énormes occasions lors des 5 dernières minutes, d'abord sur une frappe enroulée qui flirte avec la lucarne puis sur une frappe sauvée sur la ligne par Bouzamoucha ! 1-1 à la pause, c'est flatteur pour être honnête.
Au retour des vestiaires, on a le bon goût de prendre l'avantage sur un nouveau pénalty obtenu suite à un raid solitaire de Mion, assez exceptionnel sur ce coup-là ! Une nouvelle fois, c'est transformé sans trembler de la part d'Ibayi. Mais ensuite, on va à nouveau se retrouver sous l'éteignoir mais sans que le Racing ne parvienne à se procurer de réelles occasions. Il aura suffi d'une néanmoins, sur laquelle on défend très mal du début à la fin et qui s'achève par une intervention de Baltus pas franchement inoubliable (il y avait moyen d'écarter le ballon bien davantage sur le côté, mais pour être très bien placé sur l'action, il n'a pas les mains bien fermes là-dessus)... On tente de réagir mais notre jeu est tellement brouillon que l'on a le sentiment qu'il n'y a qu'un coup de pied arrêté qui pourrait nous sauver, mais celui-ci ne viendra pas.
Bien qu'ayant été rejoints au score, il n'y a pas d'immense déception pour ma part tant nous avons été dominés dans le jeu par le Racing : prendre un point dans ces conditions, c'est un moindre mal.
*
L'ambiance : Pas besoin de revenir sur ce que j'ai aimé et moins aimé de la part des RF, même si le positif l'emporte évidemment. En revanche, comme Laupac, j'ai été également un peu déçu que le reste du public ne s'enflamme pas un peu plus : mais il est vrai que l'on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent non plus...
*
L'arbitrage : pas le genre d'arbitrage que j'aime, il sifflait la moindre petite faute, ce que les joueurs ont vite compris en se laissant tomber au moindre contact. Mais le point positif est qu'il a été cohérent sur l'intégralité du match : je préfère toujours ça que quelqu'un qui change constamment de façon de faire ! Je l'ai trouvé calme par ailleurs, avec un langage corporel serein : dans un tel contexte, c'est un vrai bon point, même si les 22 acteurs lui ont plutôt facilité le travail puisque la rencontre s'est déroulée dans un bon état d'esprit je trouve.
*
Les joueurs :
- Baltus : dire que les 2 buts sont pour lui serait très exagéré, mais il n'est pas inoubliable quand même. Toujours les mêmes qualités (très bon sur sa ligne, comme sur le sauvetage peu avant la 1/2 heure de jeu) et les mêmes défauts (jeu au pied pas très rassurant, absence quasi totale de sorties aériennes)...
- Pianelli : pas toujours transcendant défensivement et pratiquement aucun apport offensif sur ce match. A nouveau décevant pour ma part.
- Bouzamoucha : pas l'assurance tous risques à 100 % (notamment sur le 1er but) mais il a des qualités de vitesse qui me semblent indispensables, surtout dans cette équipe dont ce n'est pas le point fort.
- Bassin : assez moyen également, a pas mal souffert face à la vivacité adverse. Un ou 2 tacles un peu osés, mais heureusement sans conséquence.
- Mion : comme souvent, un bien meilleur match que son alter ego à droite, avec un vrai apport offensif, notamment sur le 2nd but que l'on lui doit dans les grandes largeurs !
- Benzia : alors de temps en temps, il prend des risques que j'estime inutiles. Mais sinon quel abattage, que de ballons récupérés ! Plus d'une fois il nous a sauvé la mise en coupant des actions adverses qui auraient pu être très dangereuses.
- Bezzekhami : transparent. Il aurait été sorti à la pause que ça ne m'aurait pas surpris plus que ça.
- Abdelmoula : une activité énorme. Bien sûr, il pourrait faire mieux encore dans l'utilisation du ballon, parfois il met encore trop de temps à le lâcher, il n'est pas toujours assez spontané. Mais à côté de ce qu'il montre depuis 2 ans et quelque chez nous, c'est le jour et la nuit !
- Allée : transparent également. A sa décharge, je ne sais pas ce qui est passé par la tête de ses coéquipiers à lui envoyer des scuds (en 1ère période notamment) comme s'il avait pris 30 centimètres dans la nuit ! Mais même sur les ballons au sol, il a eu énormément de déchet.
- Salhoune : il a erré comme une âme en peine tout le match, ne parvenant jamais ou presque à faire la différence. Une rencontre à oublier...
- Ibayi : Il n'a pas tout réussi, mais le nombre de fois où j'ai enragé en le voyant prendre presque tous les ballons de la tête sans jamais ou presque avoir un coéquipier en soutien pour jouer les 2èmes ballons ! Impeccable de sang-froid sur les 2 pénaltys. Sorti assez tôt finalement, peut-être une petite douleur aux adducteurs ?
- Bernasqué : a tenté de faire le pressing, de proposer des solutions mais sans impact décisif.
- Betra : s'est bien battu mais n'a toujours pas réussi à se créer une réelle occasion.
- Hitouss : très peu en vu, n'a pas réussi grand chose pour être honnête.
- Sanson : rentré en tant que milieu défensif, ne s'est pas trop mal débrouillé finalement ! Mais je n'irais pas jusqu'à penser qu'il puisse être autre chose qu'une solution passagère à ce poste.
*
Globalement :
- Le Racing ne m'a pas impressionné tant que ça défensivement. Offensivement en revanche, ça joue drôlement bien, beaucoup de mouvement, une belle sûreté technique, je suis presque étonné qu'ils n'aient pas réussi à se créer plus d'occasions nettes finalement. Mais on comprend mieux pourquoi ils cartonnent depuis le début de saison, c'est une vraie belle équipe.
- Rien n'est perdu non plus, ils n'ont que 3 points d'avance, il reste encore 60 % du championnat à jouer. On est capables de faire mieux que ce que l'on a montré dans le jeu hier, le Racing peut avoir un coup de moins bien à un moment ou un autre. Mais il est clair que ça s'annonce difficile. On serait bien inspirés d'aller s'imposer à Vannes avant de recevoir Evreux, histoire de continuer à mettre la pression sur le Racing (et sur Poissy au passage, en attendant les décisions disciplinaires qui sont susceptibles de leur coûter des points : en espérant que l'on se retrouve pas concernés nous aussi...).

"Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen