Page 1 sur 1
Responsabilit
Posté : mer. 2 avr. 2008 09:29
par Thierry
De retour du Nord o๠j'ai passé la journée d'hier et o๠j'ai été accueilli par des gens charmants mais o๠j'ai pu mesurer, malgré la très grande pudeur des gens du coin combien la banderole du SDF avait été cruellement ressentie, je reviens causer ici et je constate que la discussion sur ce sujet a été cloturée.
Je pense que c'est une bonne chose.
Je constate pour autant que c'est après la demande de Monsieur Combat (Parisien?) Normand et après un message de Monsieur Raph Kir qui nous a gentiment expliqué que la banderole était fondée car lui c'est ce qu'il pense profondément...
Alors quelques petites précisions s'imposent :
- chomeurs, ce n'est pas une insulte, c'est un état qui peut concerner tout un chacun à commencer par des jeunes c....... d'étudiants privilégiés qui eux pensent que c'est insultant, ce qui est blessant ici, c'est la volonté de faire mal.
- consanguins, à§a concernait surtout les plus hautes familles de l'aristocratie, à§a ne s'applique évidemment pas à une population, encore faudrait il définir, établir les critères, mais peu importe, encore une fois c'est blessant car on devine que la main qui écrit ce mot veut exprimer un mépris absolu.
- pédophiles, c'est l'insulte absolue car la pédophilie est le mal absolu. Ca ne peut évidemment concerner une population donnée et c'est malheureusement mondial mais le fait de diriger un tel propos sur quelqu'un sans fondement est totalement monstrueux. Je rappelerai qu'ici que le scandale d'Outreau c'est que des innocents aient été accusés et salis sans preuves.
J'éprouve le besoin de revenir dire tout à§à parce qu'il n'y a eu que très peu de réaction aux propos de Raph Kir et que je trouve qu'il aurait été de la responsabilité des modérateurs de ce forum d'intervenir soit en corrigeant rapidement et en faisant tout de suite quelques rappels à l'ordre, soit en censurant énergiquement les propos tenus....
Comme je l'indiquais dans ce fil cloturé les injures auraient pu être dirigées contre n'importe quels provinciaux et si nous avions été à la place de Lens, nous en aurions été victime aussi, même si les auteurs auraient certainement plus insisté sur un côté plus bouseux.
Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas eu sur ce forum la moindre manifestation de sympathie pour les lensois (c'était une finale de coupe pas un derby), qu'il y ait eu des tentatives de défense des propos affichés et qu'en général on trouve ici constamment une solide défense des comportements les plus stupides qui entachent le foot sans jamais grande réaction.
Messieurs les modérateurs, vous avez une responsabilité, celle de maintenir la bonne tenue de ce forum qui, bien souvent, est excellent alors de deux choses l'une soit vous ne laissez rien passer de politique et de polémique, soit vous laissez tout le monde répondre mais ne fermez pas les discussions uniquement après que les extrêmistes se soient exprimés. Soit vous faites la réponse vous même, et si vous ne voulez pas répondre vous supprimez ou laissez d'autres participants répondre....
J'espère quant à moi que je ne serai pas censuré

Posté : mer. 2 avr. 2008 09:54
par spud
ce qui est sur c'est que c'est totalement débile tous ce qui ce passe avec ce message qui moi m'a beaucoup fait rigolé!!!!
De plus le message de raph etait plutot pour te faire chier qu'autres choses étant lui meme un chomeur-pédophile.
Bisous le bien-pensant!!!!
Posté : mer. 2 avr. 2008 10:23
par spud
pour continuer Martel devrait un peu regarder comment il se comporte:
Peut-on penser qu'il y a une place pour la blague de très mauvais goût ?
Voulez-vous que je fasse de l'humour ? Vous ne me connaissez pas, je suis un comique ! Traiter les gens de pédophiles et de consanguins, à§a ne peut pas être une blague. Ou alors je suis un vieux con et je me retire de ce monde. Ne parlons pas de plaisanteries et ne cautionnons pas cet acte ! On ne peut pas rire quand on sait que des personnes se sont suicidées dans l'affaire d'Outreau. Tout a été orchestré. Un mot comme "consanguinité" n'est pas utilisé couramment.
J'ai pu rencontré cette homme qui a un humour tellement gentil et bien sous tout rapport, tellement marrant qu'il se moquait des noirs qui courent vite, sa blague sur les arabes voleurs de mobilette etait aussi trop drole. Cela c'etait passé autour d'une table avant un match de coupe d'europe.
Posté : mer. 2 avr. 2008 11:13
par Trez'
Il y'a eu des banderoles bien pire que à§a, et à§a n'a pas été évoqué par les médias, c'est juste une mode de dénigrer tout à§a... Moi à§a me fait marrer et je le prend au second degré, de même quand les Havrais nous avaient fait une banderole "La ville aux cent cloch...ards", ce sont des mots moins forts, mais à§a reste du chambrage et c'est tout...
Posté : mer. 2 avr. 2008 13:50
par JPO 76
Trezegoal a écrit :Il y'a eu des banderoles bien pire que à§a, et à§a n'a pas été évoqué par les médias, c'est juste une mode de dénigrer tout à§a... Moi à§a me fait marrer et je le prend au second degré, de même quand les Havrais nous avaient fait une banderole "La ville aux cent cloch...ards", ce sont des mots moins forts, mais à§a reste du chambrage et c'est tout...
Bien sûr qu'il y a eu dans tous les grands stades des banderoles déguelasses. Est-ce une raison pour tout accepter dans le présent et l'avenir ? Là en plus, c'est dans un stade de 80 000 personnes dans une finale, devant des dizaines de caméras et des millions de téléspectateurs franà§ais voire européens ou africains.
C'est comme les peaux de bananes et les cris de singe contre par exemple Joseph-Antoine Bell dans les années 80 "tolérés" à cette époque. Désormais on punit quand on a des preuves et des coupables (ex. Kébé, Ouaddou), c'est tant mieux. D'ailleurs c'est aussi les "nouvelles" technologies comme les caméras dans les stades qui permettent désormais de les identifier, contrairement à l'époque pré-citée.
Toi tu le prends au second degré, mais pas tout le monde... On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui comme disait Desproges.
Du chambrage, oui, de la méchanceté voire de la haine, non. Et je ne vois pas sous quel prétexte Paris peut s'attaquer de cette manière aux ch'tis, quels antécédents il y a eu qui mérite cette haine qui vise pas que le Nord mais toute la province. Quelque soit l'adversaire, il en aurait pris plein la gueule avec d'autres mots, juste parce qu'à Paris ils sont "un peu" aigris d'être tous les ans au fond du trou de la L1, d'être la risée du football franà§ais. Faudrait qu'ils se détendent du string à un moment...
Après oui, il ne faut donc pas rentrer dans un système o๠tout comportement déviant serait proscrit, j'espère bien qu'on pourra continuer à dire ce qu'on pense par exemple d'un Ramos en 93 ou d'un Dufrene en 2004...
Posté : mer. 2 avr. 2008 14:01
par winnerfou
Bon, étant donné qu'on attend une réaction de notre part, la voici : Depuis le début, on a une politique de modération assez "souple" lorsqu'il s'agit de débats qui peuvent être un peu houleux dirons-nous, on estime que chaque intervenant est capable de bien se comporter, en tenant des propos corrects.
Certains propos (notamment ceux de raph vu que c'est à lui que tu fais allusion) n'ont pas été censurés car il s'agissait uniquement de la provocation, les mots étaient durs c'est vrai, mais de là à dire qu'ils devaient être censurés ... On n'a pas estimé Laupac et moi qu'ils méritaient d'être censurés, même si on était d'accord pour dire qu'ils étaient durs.
Par contre, par la suite, la discussion commenà§ait à déraper, et elle tournait en rond, c'est dans ces moments-là qu'il faut intervenir, et on l'a fait ! Quand chacun s'est exprimé, que tous les arguments ont été évoqué, et que les propos commencent à dévier, il faut réagir.
Je rajouterai que les réactions au message de raph était suffisantes, qu'on était pas non plus obligé de t'attendre pour le fermer ... Si on devait faire à§a avec tout le monde, on en sortirait pas ...

Posté : mer. 2 avr. 2008 15:19
par raph_kir
Evidement que c'était de la provocation... Vous me pensez si extrémiste que à§a??? Vous me décevez...
Sinon, prennez le temps de lire ces quelques lignes que j'ai trouvé autre part...:
Abrutis, cons, "dehors" etc... Les journalistes prennent moins de pincettes quant il s'agit de parler des supporteurs que lorsqu'il s'agit d'une autre frange de la population.
Casseurs, bruleurs de caisse, dealeur = jeunes issus des quartiers défavorisés qu'il faut aider.
Pédophile, violeur = personne malade qu'il faut soigner
Supporteurs du psg = gros abrutis qu'il faut virer des stades...
Chercher l'erreur
--------------------------------------------------------------------------------------
En plein cÅ“ur du déferlement médiatique, l’affaire de la banderole est plus que jamais devenue l’affaire de tous. Ce qui n’était qu’un moyen de communication entre ultras est devenu une affaire d’Etat, entraà®nant tous les ultras de France dans le tourbillon de la répression.
Lundi 31 mars : J+2 après la fameuse banderole.
Le Tibet n’est toujours pas calmé, Ingrid Bettancourt est à l’article de la mort dans la jungle colombienne, mais ce qui préoccupe les médias, c’est cette « infà¢me banderole » des « infà¢mes supporters parisiens » qui récoltent tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables. Et là , sincèrement, à§a me rappelle des souvenirs pas glorieux avec la mort de Julien, un supporter du PSG tué par un flic un soir de défaite en UEFA face à Tel Aviv. On y retrouve quasiment les mêmes termes, avec cette fois un fond différent, celui de la banderole. En feuilletant la presse, on sourit d’abord, lorsque l’on voit des inepties qui tentent à faire croire que les coupables seront retrouvés grà¢ce au numéro de la place inscrite sur leur ticket nominatif. Ces journalistes ne doivent avoir jamais foutu les pieds dans un stade de foot, et encore moins dans un kop ou un virage d’actifs. Mais le sourire laisse rapidement la place au dégoût bien amer lorsque l’on s’attend à trouver un contrepoids légitime à l’acharnement, et qu’au fil des pages, tout continue à foutre les ultras/fans au fond du seau. On ressort des images du PSG-Galatasaray de 2001, de hooligans polonais se foutant sur la gueule et autres archives totalement sorties du contexte. Le poids des images est tout de suite plus payant. Lorsqu’une personne connaissant un minimum le mouvement intervient, Amar des Lutèce Falco ou Pereira de la tribune Boulogne, on ne la laisse à peine parler. Comme moi, ils ne cautionnent pas la banderole dans son sens premier (non les Ch’tis sont comme tout le monde, faut pas déconner non plus). Ils expliquent que ces fameuses banderoles ne sont qu’une sorte de « jeu » ultra visant à se foutre de la gueule de son rival et que le second degré est souvent de mise dans le Paysage Ultra Franà§ais (Stephanois : ordures consanguines chez les Lyonnais, PSG : Paris Sado Gay à Marseille, la chasse est ouverte : tuez-les à Sainté et la liste est longue…). Mais cela, personne ne veut le croire, comme si une machine s’était lancée sans vouloir s’arrêter.
Car au vu du traitement médiatique de l’affaire, il serait aisé de croire que dans les hautes sphères journalistiques/politiques (les deux étant, comment dire …, étroitement liées), on veut « se faire du Parisien » et par voie de conséquence du supporter déviant, ultra ou hooligan. Alors que l’on libère des humanitaires partis du Tchad avec 103 enfants orphelins, qui en fait ne l’étaient pas, dans leurs valises, on se concentre à trouver les coupables, les « 50 nazillons » qui ont posé cette banderole, considéré comme un « appel à la Shoah » par Daniel Percheron, président du Conseil Régional du Nord Pas de Calais. Insulter un ch’ti serait donc désormais à la fois raciste et antisémite… Les politiques se succèdent et les sanctions annoncées gonflent à vue d’œil, radiation à vie, prison. On utilise même l’ADN pour retrouver les coupables, un épisode qui n’est pas sans rappeler un vol de scooter du fils d’un certain Nicolas S. Mais avec tout cela, c’est l’arsenal de sanctions contre les ultras qui est renforcé, avec des interdictions de stade passant de 3 à 6 mois et d’autres préventives la plupart du temps injustifiées. Le foot-business est en train d’arriver à son but, virer les pauvres des stades qui foutent le bordel (ou l’ambiance c’est selon…) pour y mettre des riches qui se lèvent que pour un but ou aller acheter un hot-dog. L’Angleterre est, selon nos chers médias, un exemple à suivre. Outre-Manche, pas de banderoles, pas de gens debout, mais à quelques kilomètres des stades, des mecs se foutent toujours sur la gueule pour du football sans que personne n’en parle.
Je sais pertinemment que ce billet d’humeur fera hurler les bien pensants, mais après tout à§a me fait encore plus mal de voir disparaà®tre un football comme je l’aimais, avec ses bons et ses mauvais côtés.
J.L
Posté : mer. 2 avr. 2008 16:47
par Mardi Soir
Ouaih, et pendant ce temps, outre le Tibet, Bétancourt, notre Président envoi plusieurs centaines de soldats en Afghanistan ... sans vraiment en débattre ... la culotte glacière continue de fondre et celle de Clara Morgane est toujours perdue ...
Franchement, si chacun avait fermé sa gueule, cette banderole qui a été affiché 4 minutes (soit 260 secondes), serait passée inaperà§ue ... mais non, un zélé a fait du zèle auprès de Président ... qui a seulement demandé que l'on retire à§a ... la ministre des sports a faire de la surenchère ... etc, etc, etc ... jusqu'à Thiriez qui déclare d'un ton grave : "aujourd'hui, nous sommes tous des ch'tis ...
Les médias continuent à en faire de trop et on voit une nouvelle fois l'influence qu'ils ont sur la vie et l'avis des gens ... ces mêmes gens qui ne sont pas capable de se faire une propre opinion ... la plupart de ces même gens qui ne foutent jamais les pieds dans un stade ...
Les moralisateurs ressortent ... ces même personnes qui ont su faire preuve de tant de morale dans leurs parcours d'affaires, politique ou journalistique.
En tout cas, je ne sais pas si je dois rigoler ou pleurer de à§a.
Mais à force d'interdire de plus en plus, à§a finira par se retourner contre nous !
Bienvenue dans un monde à la con !
Posté : mer. 2 avr. 2008 17:04
par JPO 76
raph_kir a écrit :Evidement que c'était de la provocation... Vous me pensez si extrémiste que à§a??? Vous me décevez...
Sinon, prennez le temps de lire ces quelques lignes que j'ai trouvé autre part...:
Abrutis, cons, "dehors" etc... Les journalistes prennent moins de pincettes quant il s'agit de parler des supporteurs que lorsqu'il s'agit d'une autre frange de la population.
Casseurs, bruleurs de caisse, dealeur = jeunes issus des quartiers défavorisés qu'il faut aider.
Pédophile, violeur = personne malade qu'il faut soigner
Supporteurs du psg = gros abrutis qu'il faut virer des stades...
Le texte d'en dessous est intéressant, tu devrais mettre le lien (en plus il y a je pense une question de droits du Net)
Sur tes phrases personnelles, les pédophiles, oui, ce sont des gens qui ont une maladie, il faut les soigner.
Pour celle sur les supp' du PSG, les journalistes font toujours la part des choses quand ils ont un temps médiatique pour le faire en parlant d'une petite partie, d'une fraction de personnes et que la grande majorité n'a rien à voir, et ce, à chaque débordement, comme à Metz, même s'ils peuvent souligner qu'à Metz par exemple, il y a de plus en plus de problèmes contrairement au club familial qu'il était il y a quelques années.
A Rouen, on a eu ces problèmes dans le passé, quand justement on s'est écroulé vers le 4è division, à cause d'eux, je n'avais pas été au stade pendant 2-3 ans tellement à§a me collait la gerbe d'entendre et de voir des cons à quelques mètres de moi, je ne pouvais plus apprécier les matches (ils venaient du Kop de Boulogne quand le PSG ne recevait pas, d'ailleurs ils avaient des écharpes KOB et même pas celles du FCR, c'était un autre défouloir dans un stade qui se désertait et à 100 bornes de chez eux).
Posté : mer. 2 avr. 2008 17:07
par JPO 76
Je recommande (il faudrait le faire chaque jour) l'émission d'hier de CSOJ de Taddéi :
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ind ... brique=233
C'est le 2è sujet, arguments, contre arguments, d'accords, pas d'accords, d'ailleurs Raph, ils parlent aussi de l'arche de Zoé qui est cité dans ton texte envoyé ci-dessus...
Toute l'émission est bonne à voir...
Posté : mer. 2 avr. 2008 17:10
par Grosporc76
Je suis d'accord avec toi, Thierry, mais je crois qu'il y a plusieurs points à noter pour être impartial. Sur le site d'en face, j'en ai discuté avec Sven et à la réflexion, personne n'a tout à fait tort.
Combat Normand avait cité quelques banderoles également très dégradantes pour ceux à qui elles sont destinées. Et? Rien ne s'est passé. Je suis d'accord avec toi: cela n'excuse en rien les abrutis de la banderole parisienne.
Neanmoins, quand tu as une fédé, une ligue, des clubs, qui laissent passer des banderoles de très mauvais goût à Nice ou ailleurs, sans réaction aucune, comment veux-tu que les parisiens ou les marseillais se sentent coupables d'en faire autant?
Il est là le problème. On est laxiste pendant des années, on laisse faire tout et n'importe quoi et evidemment, le jour o๠on se réveille parce que Sarko est là , on donne un sentiment d'injustice parmi les supporters. D'o๠ma conclusion: il faut punir fort partout o๠à§a dérape. Pas seulement à Paris ou à Marseille.
Maintenant, sur le cas du PSG... Les supporters de ce club savent parfaitement qu'ils sont dans le collimateur. Ils sont responsables, ce sont eux qui ont choisi de pondre cette banderole lamentable. Alors il ne faut pas se plaindre après de l'image qu'on donne. Encore une fois, on cherche, on trouve... Et on assume.
Mais enfin, ce qui est dommage, c'est de décorer aussi sympathiquement un stade. Pour les gamins qui viennent, à§a donne une belle image. Les parents doivent trouver facile d'expliquer ce genre d'imbécilités.
Sur le fond, le chômage du Nord est un vrai fléau et je ne trouve pas cela risible. Même au second degré. La consanguinité, quelles sont les sources qui la montrent plus élevée dans le Nord qu'à Paris? Quand à la pédophilie, même chose... D'autant plus que l'histoire récente s'est soldée par la condamnation d'innocents... Visiblement pas bien informés, les parisiens...
Posté : mer. 2 avr. 2008 17:11
par JPO 76
Mardi Soir a écrit :Bienvenue dans un monde à la con !
Renaud - Hexagone :
"
Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est vraiment pas une sinécure,
et le roi des cons, sur son trône,
il est franà§ais, à§a j'en suis sûr."
J'en profite Oscar n'est pas là ...fais pas le gendarme, c'est une citation...
OK, je

Posté : mer. 2 avr. 2008 17:32
par Thierry
Merci de ta réponse qui a le mérite d'être un peu éclairante même si ton message initial n'était manifestement pas que de la provocation...
Désolé d'emmerder aussi les modos, mais ce forum mérite un peu de clarté sur des sujets aussi polémiques.
Non rassures toi Raph Kir, toi et tes potes vous avez déjà gagné....De la sécurité, des flics partout, de la surveillance partout, de la tension partout, des stades ultra surveillés, autant de CRS que de spectateurs, mais qui crée à§a ? la guerre dans et autour du foot, tu l'as voulu, tu l'auras....!
J'ai connu une époque o๠il n'yavait pas de parcage, pas de bà¢chage, pas de stadiers, pas de numérotation, o๠le moindre fait et geste dans un stade n'était pas ritualisé et monopolisé par une "élite" avec ses codes "guerriers" et o๠les stades n'étaient pas divisés et réservés à des mini-tribus pour jeunes loups en mal de sensation.
Tu me diras qu'il y avait moins d'ambiance et j'ai longtemps pensé que les groupes étaient finalement presqu'une bénédiction contribuant, c'est vrai à réveiller une certaine apathie des stades en France.... j'suis pas sûr, maintenant que cela soit vrai, j'suis même presque certain du contraire...en fait maintemenant l'ambiance est concentrée, monopolisée, ritualisée peut être plus explosive mais tellement prévisible

et surtout à quel prix ?
L'imagination ne se manifeste que dans la surenchère dans l'invective quitte à blesser des millions de personnes qui effectivement ne comprennent pas. Ben c'est sûr les cons, c'est les autres....tous les autres, gosses, vieux, riches, pauvres qui se disent que cela ne vaut plus le coût, vraiment plus, d'aller au stade.
Alors je suis d'accord, à§a va effectivement trop loin, à§a ne mérite pas une débauche de médias et d'enquêtes, de cordons de CRS, c'est juste très triste mais ne renverse pas les rôles, l'ultra flicage et la fin de l'ambiance festive, ce n'est pas la faute des gosses et du public populaire qui effectivement s'en va.
Ciao.
Posté : mer. 2 avr. 2008 17:45
par raph_kir
Police partout, Justice nulle part...
Vas-y dis le!!!!
Posté : mer. 2 avr. 2008 17:47
par raph_kir
JPO 76 a écrit :Mardi Soir a écrit :Bienvenue dans un monde à la con !
Renaud - Hexagone :
"
Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est vraiment pas une sinécure,
et le roi des cons, sur son trône,
il est franà§ais, à§a j'en suis sûr."
Le rapport avec le sujet stp?
Posté : mer. 2 avr. 2008 18:31
par JPO 76
raph_kir a écrit :JPO 76 a écrit :Mardi Soir a écrit :Bienvenue dans un monde à la con !
Renaud - Hexagone :
"
Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est vraiment pas une sinécure,
et le roi des cons, sur son trône,
il est franà§ais, à§a j'en suis sûr."
Le rapport avec le sujet stp?
C'était par rapport au message et avis de Mardi Soir.
Entre autre il dit :
"
mais non, un zélé a fait du zèle auprès de Président ... qui a seulement demandé que l'on retire à§a ... la ministre des sports a faire de la surenchère ... etc, etc, etc ... jusqu'à Thiriez qui déclare d'un ton grave : "aujourd'hui, nous sommes tous des ch'tis ... "
Donc le conseiller dit au Président qui dit au ministre qui dit aux stadiers et au Pdt Thiriez qui déclare...
Et Mardi Soir qui fait le parallèle entre Ingrid B., la guerre en Afghanistan, le Tibet, Zoé, ..., d'o๠quand on voit l'actualité on s'insurge beaucoup plus sur cette affaire que sur d'autres (surtout le traitement médiatique)...même si je pense que cette banderole est logiquement très polémique...
Posté : mer. 2 avr. 2008 18:36
par raph_kir
Peut-on rire de tout? moi je dis oui:

Posté : mer. 2 avr. 2008 18:36
par Mardi Soir
Sinon, pour détendre tout à§a, on peut faire une banderole sur la Bretagne à l'occasion de la venue de Plabennec samedi
Niveau alcool, ils sont bien placés aussi par exemple

... tout comme nous d'ailleurs

Posté : mer. 2 avr. 2008 18:42
par JPO 76
raph_kir a écrit :Parait-il qu'il n'y a pas de race en droit franà§ais, alors pourquoi condamne-t-on des gens pour racisme???
Je ne répondrai qu'une fois sur cette question qui déborde du sujet..., d'un point de vue logique il y a plusieurs races : humaine, canine, féline, mais les racistes pensent qu'il y a plusieurs races chez l'homme, d'o๠leur appartenance au racisme.
Bref, ne va pas trop dans cette voie là , sauf si tu veux que ce sujet soit fermé et donc empêcher tout débat et aussi toute justification à de mauvaises interprétations de propos comme tu t'en défends sur ce sujet et sur l'autre qui est verrouillé...
Posté : mer. 2 avr. 2008 18:43
par winnerfou
On peut rire de tout oui c'est sur, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe o๠!
Le sujet dévie sur l'actualité, car y'a plus rien à dire autour de cette histoire de banderole, les medias savent très bien en rajouter car à§a fait bien vendre, ne rentrons pas dans ce petit jeu ici plz merci ...
Le tour du débat a été fait, sujet clos.