Mouvement Ultras

Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.

Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
Répondre
tony-76
Lempereur
Lempereur
Messages : 487
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010 02:38

Mouvement Ultras

Message par tony-76 »

Depuis plusieurs mois et plus particulierement depuis ce début de saison les Ultras manifestent leur mécontentement envers les instances ( interdictions de déplacements, fermetures de tribunes, etc...) par le biais de banderoles.
Nous avons au FCR un groupe d'ultras ( Rouen Fans) qui à grandement contribué au renouveau du club ces dernieres années et qui met une ambiance de feu à chaque match à Diochon.
Cependant je ne partage pas toutes les idées de ce mouvement qui pour moi à ses limites.
Je suis par exemple pour l'usage de fumigénes ( qui fait partie du spectacle en tribune) et je ne suis pas choqué non plus par le chambrage des supp adverses par des propos que l'on a voulu qualifié "d'homophobes" ( d'ailleurs Mme la ministre à complétement abandonné le sujet ).
En revanche ce mouvement est souvent associé à de la violence comme par exemple lors du dernier match de Saint-Etienne en Europa League ou l'on peut voir une vidéo sur les réseaux sociaux d'un " fight" 80 contre 80 dans les rues la veille de match ou encore une bagarre entre supporters Brestois et Rennais sur la pelouse lors d'un match amical de début de saison l'été dernier et d'autres exemples il y en a des dizaines comme ça.
A quel moment peut-on parler d'ultras ou plutot de hooligans ?
Enfin j'aimerais comprendre pourquoi certains ultras sont vétus de noir de la tete au pied (certains meme cagoulés) mais ne s'affichent pas aux couleurs du club qu'ils supportent, sont-ils vraiment des supporters qui aiment le foot ?

Avatar du membre
COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 18 juil. 2005 18:22

Re: Mouvement Ultras

Message par COMBAT_NORMAND »

Compliqué de "débattre" sur ce sujet.

Premièrement une personne se revendiquant "Ultra" n'en a strictement rien à faire de ce pense un "lambda" de ses actes ou de sa vision du supportérisme. En lui même ce mouvement rejette toute forme de compromis ou de remise en question, soit on accroche soit on déteste mais c'est pas à la carte. On peut pas dire "j'aime l'ambiance sauf les chants qui..." ou "j'aime les tifo sauf les fumis..."

Après tu te poses des questions que les principaux concernés ne se posent vraiment pas, "A quel moment peut-on parler d'ultras ou plutôt de hooligans ?" chacun aura sa propre limite ou sa définition, pour les médias en général et une grande partie du grand public il n'y a même pas différence... certain vont te sortir des définitions plus ou moins sociologique sans que tu sois plus avancé ^^ la réponse dépend de ta propre vision, pour toi les stéphanois en agissant ainsi sont des "hooligans" d'autres te diront qu'en tant qu'Ultras aller défier les homologues sur leur terre fait parti du mouvement.

Enfin j'aimerais comprendre pourquoi certains ultras sont vétus de noir de la tete au pied (certains meme cagoulés) mais ne s'affichent pas aux couleurs du club qu'ils supportent comme toute culture, le monde des tribunes connaît des "modes" des "codes" dans les années 90 c'était les bons vieux bombers ...maintenant c'est le noir (et encore que) peut être que demain ça sera le retour du velours qui sait ? ensuite il y a le côté pratique lié à la répression, va identifier un gus dans un groupe de 50/100 ou 200 gars habillés pareil ;) surement que sans criminalisation des supporters actifs on aurait jamais vu se multiplier les cagoules ou sweat "ninja".
Pour les couleurs du club je suis pas d'accord, on porte le matos de notre groupe pour déjà s'identifier et renforcer le sentiment d'appartenance, la vente de ces produits c'est LA source de revenus pour financer les animations/déplacement et surtout : les produits officiels sont quand même généralement moches :grin:

sont-ils vraiment des supporters qui aiment le foot ? bien évidemment que non :lol: on aime juste passer des heures à découper, peindre du plastique ou du tissus pour un match de DH, N3 ou N2 ou se taper des déplacements 2 fois par mois car on a pas de vie, pas de famille ni de travail, on aime pas le foot on supporte Notre Club, on représente notre Ville. La personne qui aime le foot peut aller voir le QRM, le FCR, Oissel et même le HAC au gré des affiches ou des résultats.
Image

Avatar du membre
Laupac
Administrateur
Administrateur
Messages : 14925
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 15:01
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par Laupac »

Quand j'ai lu le sujet de Tony j'ai trouvé cette tentative d'ouverture de débat très intéressante mais j'étais persuadé qu'elle resterait sans réponse.

Comme le précise Combat Normand la mentalité ultra est une mentalité à part. Ils estiment qu'ils n'ont de compte à rendre à personne ni à se justifier de quoique ce soit.

C'est pourquoi j'ai tout de suite pensé que Tony ne trouverait pas d'interlocuteur.

C'est sympa en tout cas Combat Normand d'avoir pris la peine de participer. Çà apporte un éclairage intéressant.

Gaëtan76
Moreau
Moreau
Messages : 1157
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 13:31
Localisation : Asnières/Seine

Re: Mouvement Ultras

Message par Gaëtan76 »

Voici l'une des nombreuses définitions de ULTRA - source Wiki :

"Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection. Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava. Ils se retrouvent surtout dans le monde du football, mais existent également de manière sporadique en basket-ball, en handball, en volley-ball ou en hockey sur glace. Sébastien Louis définit les ultras comme étant les « jeunes supporters qui s'organisent au sein d'associations à but non lucratif pour soutenir activement leurs équipes de football à partir de la fin des années 60. Ils encouragent les leurs au moyen de slogans et d'animations visuelles1. »"


Depuis mes 12 ans, je vais à Diochon... et au bout de quelques années je me suis placé debout dans les groupes de supp' (DK02 puis RF) afin de chanter, taper dans mes mains,... toujours avec mon écharpe des années 90 ("Tans que nous chanterons... nous gagnerons") aux couleurs du FC Rouen autour du cou, qui m'a été donné par un ancien...

Lors de la saison 2001-2002 / 3ème CFA, Groupe D et la montée en National, je m'étais acheté le drapeau que l'on voit sur la photo à droite de la pancarte publicitaire "Coupigny" à gauche de la photo, que j'ai oublié lors du déplacement à Cherbourg :
Image

Mais ce n'est pas pour autant que je me considère comme ultra, mais plutôt grand supporter du FC Rouen... comme je pense de nombreuses personnes en bloc F actuellement derrière la bâche des RF à Diochon ou bien en déplacement.
Non à une 5e descente administrative (1970 - 1995 - 1998 - 2013) :FCR:

Avatar du membre
BELTRA
Buisine
Buisine
Messages : 1735
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:57

Re: Mouvement Ultras

Message par BELTRA »

Gaëtan76 a écrit :
mar. 10 déc. 2019 22:21
Voici l'une des nombreuses définitions de ULTRA - source Wiki :

"Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection. Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava. Ils se retrouvent surtout dans le monde du football, mais existent également de manière sporadique en basket-ball, en handball, en volley-ball ou en hockey sur glace. Sébastien Louis définit les ultras comme étant les « jeunes supporters qui s'organisent au sein d'associations à but non lucratif pour soutenir activement leurs équipes de football à partir de la fin des années 60. Ils encouragent les leurs au moyen de slogans et d'animations visuelles1. »"


Depuis mes 12 ans, je vais à Diochon... et au bout de quelques années je me suis placé debout dans les groupes de supp' (DK02 puis RF) afin de chanter, taper dans mes mains,... toujours avec mon écharpe des années 90 ("Tans que nous chanterons... nous gagnerons") aux couleurs du FC Rouen autour du cou, qui m'a été donné par un ancien...

Lors de la saison 2001-2002 / 3ème CFA, Groupe D et la montée en National, je m'étais acheté le drapeau que l'on voit sur la photo à droite de la pancarte publicitaire "Coupigny" à gauche de la photo, que j'ai oublié lors du déplacement à Cherbourg :
Image

Mais ce n'est pas pour autant que je me considère comme ultra, mais plutôt grand supporter du FC Rouen... comme je pense de nombreuses personnes en bloc F actuellement derrière la bâche des RF à Diochon ou bien en déplacement.
Respect Gaetan 76

Messieurs (Mesdames ?) ne jouons pas la division sur de telles positions. C'est normal que les avis soient partagés mais restons unis pour faire encore grandir notre club. Que chacun fasse un pas pour comprendre l'autre. On a besoin de tout le monde.
En premier lieu samedi pour conforter notre place de leader.
On a un super coup à jouer cette année. Oublions nos désaccords un temps pour continuer notre magnifique marche en avant.

Avatar du membre
manatane76
Bula
Bula
Messages : 6170
Enregistré le : mar. 6 janv. 2004 16:28

Re: Mouvement Ultras

Message par manatane76 »

Petite question : peut-on considérer les RF comme un groupe ultra sachant que l'idée de départ était de regrouper les anciens KIR, DK et toutes les personnes voulant participer activement en tribune ?
Le noyau de départ est ultra (majoritairement ex-kir) mais on a pas mal de sympathisants qui participent aux chants et animations sans avoir la mentalité ultra non ?

spud
Chapuis
Chapuis
Messages : 309
Enregistré le : ven. 6 déc. 2002 23:42
Localisation : rouen

Re: Mouvement Ultras

Message par spud »

Et ce comme dans tous groupes Ultras de France.
Il y a le noyau et les sympathisants et ceux qui se rapproche pour gouter à l'ambiance.
Les Rouen Fans sont ultras et ont été crée pour continuer à apporter cette touche ultra à Diochon.
Rappelons que la création de ce groupe date de l'époque National et qu'ensuite les évenements du FCR ont fait que cela a regrouper beaucoup de personne qui ne sont pas à la base proche du mouvement.
O.S.C.R golfclub

Avatar du membre
manatane76
Bula
Bula
Messages : 6170
Enregistré le : mar. 6 janv. 2004 16:28

Re: Mouvement Ultras

Message par manatane76 »


Clemfou
Dorizon
Dorizon
Messages : 4252
Enregistré le : lun. 10 août 2009 17:49
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par Clemfou »

Donc avec ces nouveaux fumis , plus de sanctions , plus huis clos et compagnie...après il faudra faire le distingo entre le fumi et...le fumi...ça sent l'embrouille , non ?

Avatar du membre
BELTRA
Buisine
Buisine
Messages : 1735
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:57

Re: Mouvement Ultras

Message par BELTRA »

Clemfou a écrit :
ven. 10 janv. 2020 21:00
Donc avec ces nouveaux fumis , plus de sanctions , plus huis clos et compagnie...après il faudra faire le distingo entre le fumi et...le fumi...ça sent l'embrouille , non ?
Une bougie parfumée ??

Clemfou
Dorizon
Dorizon
Messages : 4252
Enregistré le : lun. 10 août 2009 17:49
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par Clemfou »

BELTRA a écrit :
ven. 10 janv. 2020 23:14
Clemfou a écrit :
ven. 10 janv. 2020 21:00
Donc avec ces nouveaux fumis , plus de sanctions , plus huis clos et compagnie...après il faudra faire le distingo entre le fumi et...le fumi...ça sent l'embrouille , non ?
Une bougie parfumée ??
Des bâtons d'encens géants...

Avatar du membre
BELTRA
Buisine
Buisine
Messages : 1735
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:57

Re: Mouvement Ultras

Message par BELTRA »

Clemfou a écrit :
sam. 11 janv. 2020 08:31
BELTRA a écrit :
ven. 10 janv. 2020 23:14
Clemfou a écrit :
ven. 10 janv. 2020 21:00
Donc avec ces nouveaux fumis , plus de sanctions , plus huis clos et compagnie...après il faudra faire le distingo entre le fumi et...le fumi...ça sent l'embrouille , non ?
Une bougie parfumée ??
Des bâtons d'encens géants...
:up: :up:

Avatar du membre
tintinultra76
Nicolas
Nicolas
Messages : 8883
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 10:00
Localisation : rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par tintinultra76 »

Pour découvrir le monde ultras, je vous invite à lire ces 2 livres
IMG_2121.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAAREK ESCROC, DEGAGE

Avatar du membre
tintinultra76
Nicolas
Nicolas
Messages : 8883
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 10:00
Localisation : rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par tintinultra76 »

Il y a aussi le film Ultras sur Netflix qui est une fiction sur l'univers ultras du Napoli
Film controversé par les ultras du Napoli qui accuse le réalisateur de vouloir faire du fric sur le dos des ultras. Il faut savoir que les ultras détestent les médias.
MAAREK ESCROC, DEGAGE

Avatar du membre
Laupac
Administrateur
Administrateur
Messages : 14925
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 15:01
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par Laupac »

Tu les as lu ces livres ?

Dans le monde ultra ils on été bien accueillis ou c'est comme la série ?

Avatar du membre
tintinultra76
Nicolas
Nicolas
Messages : 8883
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 10:00
Localisation : rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par tintinultra76 »

Je profite du confinement pour lire actuellement " ULTRA mode de vie" qui est un livre écrit par 3 journalistes qui ont rencontré des groupes ultras dans 20 villes françaises. Ceux sont les ultras qui parlent retranscrit par ces journalistes et ils n'éludent aucun sujet (création de groupes, déplacement, bord politique, rivalités, amitiés, violences,etc...)
Le second "Supporter un an d'immersion dans les stades de football français" est également écrit par 2 journalistes qui délivrent un portrait d'un supporter français. Je ne l'ai pas encore lu.
Je possède également celui sur les Ultras Marseille, pas très étonnant car comme tu sais j'ai fait partie de ce groupe à travers la section Rouen
IMG_2122.JPG
J'ai aussi commandé celui là que je devrais pas tarder à recevoir
Electre_978-2-84934-271-8_9782849342718.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAAREK ESCROC, DEGAGE

Avatar du membre
tintinultra76
Nicolas
Nicolas
Messages : 8883
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 10:00
Localisation : rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par tintinultra76 »

Laupac a écrit :
sam. 2 mai 2020 16:06
Tu les as lu ces livres ?

Dans le monde ultra ils on été bien accueillis ou c'est comme la série ?
Sur celui "ultra mode de vie", je pense qu'il a été bien reçu car contrairement au film Ultras, la parole est vraiment donnée aux groupes et ceux sont des groupes importants du monde ultras français tandis que le film est une pure fiction du réalisateur qui est napolitain et qui a fréquenté le stade San Paolo mais qui n'a jamais appartenu à un groupe.
Pour le second livre, je ne peux pas te répondre ne l'ayant pas encore lu
Il faut faire attention sur les livres sur les ultras car c'est un monde fermée et il n'est vraiment pas facile de récupérer leur confiance. En général, elle se mérite et en plus ils détestent les médias.
Par exemple, la section Rouen du Commando Ultra 84 a dû durant 2 ans montrer son attachement à Marseille et aux ultras (présence au Vélodrome et à l'extérieur) avant de pouvoir devenir une section "officielle"
MAAREK ESCROC, DEGAGE

Avatar du membre
Laupac
Administrateur
Administrateur
Messages : 14925
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 15:01
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par Laupac »

Toi même tu te définis comme un ultra ?

Avatar du membre
tintinultra76
Nicolas
Nicolas
Messages : 8883
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 10:00
Localisation : rouen
Contact :

Re: Mouvement Ultras

Message par tintinultra76 »

A une époque certainement sur le côté ambiance, déplacement, matériel, amitié, famille, rivalité, solidarité, tifos, etc...
Le seul côté qui me dérangeait et qui me dérange encore c'est la violence
Pour avoir fait plusieurs PSG-OM côté parcage marseillais, je peux te dire que tu passes ton temps à te protéger contre les projectiles lancés par les parisiens qui étaient au dessus de toi ou du virage Auteuil. Les marseillais n'étant pas en reste. Voilà il y avait des cons des 2 cotés.
Donc on ne peut pas dire que je suis ultra à 100%.
Maintenant je dirais plus que je suis un sympathisant avec un retour dans les stades cette année après 15 ans d'absence pour suivre le FCR lors de son parcours en coupe de France en tribune Horlaville et ensuite en Lenoble au coté des Rouen Fans pour la fin du championnat.
Sympathisant parce que lorsque tu as été ultra dans un groupe pour un club, tu peux le devenir pour un autre groupe du même club mais pas pour un autre club.
Je respecte ce que font les ultras de Rouen en participant aux différents chants mais je ne leur achèterais jamais de matériel, deviendrait membre ou faire des déplacements.
Avec l'âge aussi, on devient plus raisonnable :lol: :lol: :lol:
Mais j'ai une énorme admiration pour les groupes ultras français ( un peu moins pour les parisiens, stéphanois et bordelais)
MAAREK ESCROC, DEGAGE

Paris Rouen
Baleguhe
Baleguhe
Messages : 178
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 16:55

Re: Mouvement Ultras

Message par Paris Rouen »

Laupac a écrit :
sam. 2 mai 2020 16:06
Tu les as lu ces livres ?

Dans le monde ultra ils on été bien accueillis ou c'est comme la série ?
Pour les avoir lu, bons ouvrages, mode de vie est plus accessible que l'autre qui est beaucoup plus longs et focus sur l'Italie. Et oui bien accueilli il me semble.

Par contre je comprends pas comment tu peux te dire Ultras et vivre à 800km du club que tu supportes sachant que tu dois de base vivre pour ta ville (en gros) et surtout que 90% des mecs n'ont jamais vécu dans la ville dite, vraiment un concept méga étrange...

Aime ta ville supporte ton club comme dirait l'autre

Répondre