Page 1 sur 34

Les dragons de Rouen de nouveau champions de France !

Posté : mer. 16 sept. 2009 21:17
par JPO 76
Vu qu'un paquet ici lisent tous les jours le PN, en ont-ils parlé ????

http://raf.apinc.org/view.php?rub=Infos&id=1226" onclick="window.open(this.href);return false;

La Chambre régionale des comptes et les drôles de pratiques du Rouen Hockey Elite.

Information publiée le 4 Septembre 2009

La chambre régionale des comptes a mis son nez dans les affaires de notre gloire sportive locale : le Rouen Hockey Elite 76 (RHE 76), notre club de hockey sur glace, les fameux "dragons".

Le "rapport d'observations définitives sur la gestion" du club est disponible, on peut le télécharger sur le site de la chambre (http://www.ccomptes.fr/fr/CRC12/documen ... 200911.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;).

Ce rapport mérite le détour, car on y trouve des informations qui posent questions, de sacrées questions...

Avant de les évoquer, précisons que la ville de Rouen est la collectivité qui fournit 75% des subventions dont profite le club. Pour la saison 2006-2007, la municipalité lui a ainsi versé la coquette somme de 377.000 euros.

Voilà qui devrait inciter tous les rouennais à examiner attentivement ce qui est fait avec tout ce pognon.

Un club souvent mis à l'amende...

Au fil de la lecture du rapport, nous constatons que les dragons sont souvent mis à l'amende. Autrement dit, qu'une partie des subventions publiques est utilisée pour payer le prix d'infractions ou d'irrégularités.

Est-ce bien normal ?

Pour la saison 2002-2003, le club a dû acquiter 38.285 euros "au titre d'un redressement fiscal portant notamment sur la TVA, la taxe d'apprentissage, la participation de l'employeur à la formation professionnelle continue".

En 2003-2004, rebelotte : 11.823 euros de redressement, infligé par l'URSSAF cette fois ci, ayant pour cause "les voyages et les déplacements, les billets d'avion n'ayant pas été déclarés en avantages en nature".

En 2004-2005, des pénalités sont versées à la Fédération Française de Sports de Glace (FFSG), 50.000 euros pour "dépassement de la masse salariale".

Puis, en 2005-2006, nouvelle pénalité de 12.460 euros, toujours à la FFSG, toujours pour la même raison.

En 2006-2007, 7.540 euros de pénalités, toujours pour dépassement de la masse salariale, versées cette fois à la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG)...

Il semble qu'on ait un peu de mal avec le fisc, les affaires sociales et les règles fédérales au RHE...

Contournement des règles de la fédération...

La chambre révèle aussi un mécanisme mis en place pour le club pour s'affranchir des règlements de la fédération concernant la masse salariale. En effet, la fédération a mis en place des "plafonds de rémunérations pour harmoniser les chances de chacun des clubs". Comme nous l'avons vu plus haut, le RHE a souvent été mis à l'amende pour non respect de ces règles. Mais sur l'exercice 2005-2006, le club rouennais a organisé un système qui permet à chacun de ses salariés de recevoir "20% de son salaire brut en intéressement", ce qui, selon la chambre, "revient à contourner les plafonds imposés" par la fédération. Ce faisant, le club rouennais "surpaye" les joueurs afin de récupérer les meilleurs et de battre les autres clubs. Vous en conviendrez, ce n'est pas très "sportif". Ni très satisfaisant pour le contribuable rouennais qui finance ce genre de mesquinerie, après avoir payé les pénalités infligées par la fédération

Copinage dans l'attribution d'un marché?

Autre curiosité : en 2007, la nouvelle convention signée entre le club et la ville présente une nouveauté. Elle prévoit que le nettoyage des locaux mis à disposition du club sera désormais confié au club lui-même (jusque là, la municipalité s'en chargeait).

Le RHE a donc financé lui même le nettoyage de la patinoire de Rouen. Or, nous lisons dans le rapport : "A titre exceptionnel, il (le RHE) a ainsi fait appel au service d'une société de nettoyage, proche des dirigeants du RHE76, dont le montant de la prestation, réglée en début d'année 2007 s'est élevé à 41.860 euros" ! Heureusement que c'est "exceptionnel", car si on comprend bien, les dirigeants du RHE ont tout simplement fait appel à des copains pour faire le boulot. Le rapport poursuit en précisant que "sur ce point, la ville de Rouen a précisé qu'en 2009, une concertation sera engagée avec le club pour assurer dans des conditions totalement transparentes les opérations de nettoyage". Est-ce à dire que ces conditions n'étaient pas tout à fait claires ?

Pour terminer, deux mots sur les places gratuites fournies par le club à la municipalité les jours de match. A chaque rencontre, 50 places "situées derrière un but" et "12 places sur les gradins" sont offertes à la ville, de même que 15 places "VIP" qui sont elles "attibuées par le cabinet du maire". Le rapport de la chambre régionale ne nous dit pas à qui et sur quels critères sont distribuées ces places "municipales". C'est dommage, car même si ce n'est pas le plus important, ça nous intéresse quand même.

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : ven. 18 sept. 2009 08:27
par fred
sans oublier que tous lesremboursements URSAFF ou autres faisaient partie du plan de redressement signé les années précédentes après le dépôt de bilan du club!!!
Au jour d'aujourd'hui,le club boucle son budget et redeviens bénéficiaire, qui peux se vanter de ça????

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : ven. 18 sept. 2009 10:59
par Roto
A ce propos, les joueurs eux-mêmes ont démarchés les commerçants de Rouen pour trouvez des sponsors... :D

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : ven. 18 sept. 2009 16:25
par JPO 76
Patrick a écrit :Ca t'intéresse? Pose donc ta candidature pour devenir dirigeant du RHE ou d'une autre association.
Quant aux "attendus"et remarques de la CRC, c'est à mourir de rire devant tant d'ignorance des perturbations qu'a rencontré le sport de glace et le Hockey en particulier entre 2002 et 2007, où ce n'était pas de monter un budget qui était compliqué pour le RHE et quelques autres "grosses écuries", mais surtout le fait de pouvoir l'utiliser,un peu comme si on imposait à Lyon ou Marseille d'avoir le même budget que Lorient au prétexte que ceux-ci ont du mal à en monter un... à moins que ce ne soit de la simple malveillance, va savoir Charles!
Pour le monde associatif, merci du conseil même si j'ai pas attendu ton avis...

Plafonner les budgets, je trouve pas ça abérrant dans le sens ou le grand RHC des Laporte, Pajon, Perez, Ylonen, ..., qui frôlait l'élite européenne, vivait très largement au-dessus de ses moyens, ils avaient le niveau des Prague, Moscou, ou Suèdois, mais n'avait aucune réelle ressource au niveau national...et le club avait coulé...

Nos successeurs, Brest je crois, on fait pareil quelques saisons, et un jour ils ont dit : on dépose le bilan de nous même avant qu'on ne nous l'impose dans un an...c'était une sirène d'alarme déclenchée à ce moment là, pour dire qu'en France on ne peut faire vivre un club de hockey en France...

Enfin, quand je vois les déficits colossaux du Big Four anglais entre autre, du Real, du Barça, de Valence aussi, et j'en passe...et pareil en Italie, je trouverais pas ça choquant de mettre un frein à cette spéculation débile et immorale...d'ailleurs, plafonner les budgets, la NBA avait tenté de le faire avant leur grande grève des joueurs y'a quelques années...sachant que le football s'est structuré à partir de 1995 sur le modèle du sport américain créé dans les années 70...

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : ven. 18 sept. 2009 17:33
par Kientzler
En parlant de la gestion hasardeuse, hier ,si mes souvenirs sont bons, il y a un dirigeant d'un club que tu apprécies (Dassier pour ne pas le citer) qui à déclaré qu'il ne gererai pas le club "à la libanaise ou à l'africaine". La petite pique légèrement raciste à part, c'est que les comptes de l'OM ne doivent pas être si blancs que ça (ça c'est la mienne, de pique tendancieuse ;)). Enfin bon, quand on a réussi à acheter une Champions League, normalement on a pas de soucis à se faire.

Que le RHE le fasse à son niveau, moi, ça me choque pas, c'est pareil dans tous les sports et à tous les niveaux, alors tant qu'ils se font pas descendre en bonne et due forme... comme on dit, "pas vu pas pris"

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : ven. 18 sept. 2009 17:40
par Kientzler
POST SCRIPTUM : par rapport au football : en DH, et jusqu'au national, il y a bien des "employés municipaux" qui voient plus le terrain de foot de la commune que le local des cantonniers. Une anecdote de Fantomas le soulignait d'ailleurs (sur la déclaration de métier à l'URSAFF)

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : mer. 23 sept. 2009 14:20
par Pite
Victoire du RHE hier soir 5.1 contre Caen (D2) en coupe de la ligue, belle ambiance ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds à l'île lacroix, belle équipe de Rouen face à de valeureux Caennais loin d'être ridicule. Côté joueurs j'ai beaucoup aime Desrosiers numéro 42, un battant celui là, ALLEZ ROUEN

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 08:01
par fantomas
dans les articles et les interviews d avant saison , ils devaient tout casser ; perdre un match etait devenu presque irréel ...........resultat : Deux matchs , deux défaites :lol:

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 08:29
par Deportivo
:lol:

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 11:38
par JPO 76
Et ils ont fait leur gros recrutement ? Je sais que le gardien des Bleus a été pris mais le reste ?

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 11:57
par fantomas
ils ont du prendre LEMPEREUR , DARBELET .....ils voulaient LALAOUI mais y avait rien a sa taille
Oscar Olou aurait bien signé , malheureusement au Hockey , ils ne doivent pas prendre les blacks , vu qu il n y en a nulle part :roll: :roll:

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 11:59
par Pite
mdr pas évident de recruter même au hockey ^^ la rumeur de la venue de Jacques Rémy au RHE est elle fondée ? lol :lol:

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 12:23
par JPO 76
Pite a écrit :mdr pas évident de recruter même au hockey ^^ la rumeur de la venue de Jacques Rémy au RHE est elle fondée ? lol :lol:
Non ils ont peur des trous de boulettes sur la glace...

\o/ :langue2: :bougetoncorps: :marche:

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 12:24
par fantomas
et puis , il a essayé , Jacquot ; impossible de fumer avec les gants ........

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 12:26
par Capo'Nové
Une chose est sur c'est qu'ils ont perdu ce week end encore contre les Ducs de Dijon 3a2 au tab... Ca va mal au Hockey.

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 12:35
par fantomas
ouais , franchement ça me peine ................a peu près autant que quand j ai appris la mort Frédéric François ....

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 12:46
par JPO 76
fantomas a écrit :et puis , il a essayé , Jacquot ; impossible de fumer avec les gants ........
A la limite fumer avec des gants, il le laisse dans le bec...mais pour rouler c'est + dur... :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 13:09
par fantomas
pour faire tourner c est plus pratique avec les mains quand même ..........

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 13:54
par canada
fantomas a écrit :ouais , franchement ça me peine ................a peu près autant que quand j ai appris la mort Frédéric François ....
Dis moi pas que c'est pas vrai ? Pas lui ?

Re: Les bons comptes du RHE76...

Posté : lun. 28 sept. 2009 14:02
par Mardi Soir
Il est encore mort celui-là ? :?: ... et je confonds avec Frédric François ou François Valéry ... je m'y perd avec ceux-là ... :emo: