Etats Généraux du Supporteurisme

Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.

Egalement maintenant cette rubrique servira à discuter des autres sports !
JPO 76
Horlaville
Horlaville
Messages : 5896
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 19:25
Localisation : Rouen Agglo 7-6 ....

Etats Généraux du Supporteurisme

Message non lu par JPO 76 »

Préalable :

Proposition du PCF, les sales gauchos pour certains, mais bon, à voir...

"Violences foot : le PCF pour des états généraux du supportérisme (Nicolas Bonnet)

Les violences qui ont lieu au Trocadéro autour de la célébration du titre du PSG et celles qui ont lieu entre supporters de Lyon et Marseille ce week-end sont inacceptables et ne doivent en aucun cas se reproduire.



Ces nouveaux faits montrent les limites des politiques qui ont été conduites jusqu’à présent pour lutter contre les violences dans et autour des stades. Le tout sécuritaire de la loi LOPPSI 2, le durcissement des interdictions administratives de stade, l’interdiction des déplacements ou les dissolutions d’associations, n’ont toujours pas permis de réduire les violences. Même si les objectifs de fermeté sont louables, la méthode et les résultats méritent d’être discutés.



De nombreux universitaires travaillent depuis longtemps sur ce sujet et ont formulé des préconisations, notamment la voie préventive expérimentée dans d’autres pays européens.

Par exemple, les auteurs du « livre vert du supportérisme », remis en 2010 au gouvernement de l’époque, prônent une approche globale et transversale qui ne se réduirait pas à la gestion des incidents, mais prendrait en compte le contexte du football dans son ensemble afin de désamorcer certaines tensions : Une répression ferme des comportements graves combinée avec le dialogue permanent et la prévention sociale.



Plutôt que des réactions et commentaires erronés sans aucune réflexion, des amalgames et des dérapages intolérables, certains responsables politiques devraient se taire et s’appuyer sur les propositions existantes qui n’ont toujours pas été mis en œuvre.



Nous proposons que le gouvernement organise très vite des états généraux du supportérisme en présence des associations de supporters et des clubs professionnels. Le dialogue entre les différents acteurs doit reprendre avec pour objectif de conduire une réflexion approfondie sur la sécurité autour des matches de football et, plus largement, sur le devenir de l’ambiance populaire dans les stades. C’est l’évolution même des stades, de leur animation et du public qui est en question. Dans la perspective de l’euro 2016, il n’est pas souhaitable que pour des faits de violences qui concernent une minorité, l’évolution des stades contribue à la disparition d’une culture populaire et des associations de supporters au profit de l’appropriation par des « businessmen » dont la priorité est de s’enrichir. Pour toutes ces raisons le travail préventif est prioritaire et doit aboutir.
"


Le Livre Vert (pas lu encore)

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/Livre ... nt_web.pdf
Darmon nous a tuer, et Merci aussi Havis, 2 bons fossoyeurs.....

Avatar du membre
manatane76
Bula
Bula
Messages : 6239
Enregistré le : mar. 6 janv. 2004 16:28

Re: Etats Généraux du Supporteurisme

Message non lu par manatane76 »

Communiqué des ultras :
http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/ ... 827992.jpg
Pas de groupe Rouennais ?

Avatar du membre
COMBAT_NORMAND
Bessaque
Bessaque
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 18 juil. 2005 18:22

Re: Etats Généraux du Supporteurisme

Message non lu par COMBAT_NORMAND »

C'est beau de voir que certains ont toujours la foi, moi perso j'ai perdu tout espoir vis à vis de l'avenir du mouvement Ultra en France.

Depuis 10 ans la politique de répression mise en place par les autorités du football Français et de l'Etat permet à l'usure de venir à bout des groupes, ville par ville, tribune par tribune..

Comme sur beaucoup d'autre sujet les décisions sont prises dans la précipitation de l'actualité par des personnes qui n'y connaissent rien sans chercher à prendre l'avis des spécialistes et des premiers concernés. Il faut de l'annonce, le choc des mots et des beaux discours pour alimenter les médias.

En France on sait mieux que tout le monde sur tout (c'est ce qui fait notre charme lol) mais pourquoi n'avoir jamais mis en place de dialogue ouvert et constructif entre Club/Police/Groupe ? pourquoi ne pas aller voir comment sont gérés les supporters "ultras" en Allemagne, Suisse, Belgique ou Italie ?

La France n'est pas un pays de football comme le sont nos différents voisins, il n'y a pas la "culture du supporter" dans les clubs, les Ultras y sont plus considérés comme une gène, une source de problème, contestataires et nocifs pour l'image du club qu'ils soutiennent.
Dans les centres administratifs on est content d'utiliser les images de leur Tifo pour faire les affiches de la campagne d'abonnement, on est heureux de pouvoir les filmer dans leur passion pour les résumés de match sur le site officiel, on a pas de scrupules à utiliser leur slogan pour l’apposer sur le futur maillot ou sur le stade mais JAMAIS on ira dialoguer avec eux en cas de soucis NON il vaut mieux employer la force des stadiers, se porter partie civile au tribunal transmettre des listes à la Police ou RG...

Evidemment qu'il y a eu et qu'il y a encore des débordements impliquant des groupes Ultras personne ne le nie, mais que cesse l'hypocrisie! Qu'ils disent clairement qu'ils veulent la disparition de cette forme de supporter et arrête de se draper dans des postures de façade.
Qu'ils disent enfin que ce qu'on recherche en France ce sont des consommateurs interchangeables tant qu'ils ont une Visa ou une Mastercard, des gens qui restent assis gentiment et qui se lèvent quand le speaker le demande qui agitent un drapeau marqué du logo d'un sponsor à l'entrée des joueurs pour la télé, qui se crèveront pour acheter tous les ans la nouvelle tunique à 95€ déssinée par le nouveau créateur de la maison de haute couture en vogue à New York...

Il n'y a pas UNE bonne manière de supporter son équipe, chacune est respectable et doit être respecté de la même façon.

Quand je repense au niveau des tribunes Française il y a encore 5 ans et qu'on regarde aujourd'hui...ça fait vraiment mal au coeur.

Hate de voir Manu expliquer sa vision de la chose, si il vous pouvez penser à sa famille tellement fière de ce Barça et de ses SOCIOS... :lol:
Hate de voir Christine nous expliquer comment des racailles avec 15 ou 16 condamnations avant leur majorité n'ont jamais vu le fond d'une cellule alors qu'un Ultra y va pour moins que ça... :rofl:
Image

Avatar du membre
ben7610
Buisine
Buisine
Messages : 1772
Enregistré le : jeu. 9 mai 2002 14:34
Localisation : Lille

Re: Etats Généraux du Supporteurisme

Message non lu par ben7610 »

Une enquête est menée par des chercheurs : quel supporter êtes vous ?

http://m.lequipe.fr/Football/Actualites ... ous/676580

Répondre