Mise au point et charte de bonne conduite
Posté : ven. 21 mars 2008 22:55
Bonjour à toutes et à tous,
Vous l’aurez sans doute remarqué, de plus en plus de personnes viennent ici et participent à la vie du forum. De ce fait, les messages se multiplient, et la tà¢che des modérateurs se complique. En effet, il y a encore quelques mois, nous étions en petit comité, et passer derrière chacun pour corriger quelques fautes par-ci par-là n’était pas un gros souci, seulement maintenant, cela devient beaucoup plus compliqué à gérer, surtout que le rythme des messages s’intensifie.
De plus, nous nous sommes rendus compte que le forum a beaucoup perdu en pertinence alors que cela constituait sa force il y a encore peu. Une mise au point est donc nécessaire, aussi bien pour les anciens que les nouveaux, et nous allons être assez directs :
- Pour les nouveaux, avant de poster sur le forum, merci de bien lire avant comment à§a se passe afin de s’imprégner de l’environnement du forum. Egalement, les réponses impertinentes ou dénuées de sens ou qui n’apportent rien à la discussion ne sont pas les bienvenues !
- Pour les anciens maintenant, vous avez un rôle important également à jouer dans tout à§a, tout comme nous ! Nous trouvons que certaines réactions sont un peu trop légères. Au lieu de faire tourner court à certaines discussions qui de toute évidence ne vont pas évoluer « tellement les réactions sont débiles », beaucoup préfèrent enfoncer le clou et envenimer la situation, ou d’autres préfèrent esquiver et ne réagissent pas … Aidez-nous au lieu de réagir comme à§a ! Nous ne rejetons pas la faute sur vous exclusivement, nous sommes nous aussi responsables de la situation, tout le monde est responsable d'avoir laissé échapper la situation. Personne n’est montré du doigt en particulier, mais il est important que chacun réagisse comme il se doit pour retrouver la convivialité qu’on avait il y a encore quelques mois et préserver le forum !
C’est pourquoi la nouvelle équipe d’administration du forum a décidé d’établir une charte de bonne conduite. Il n’y a rien de compliqué dans cette charte, juste quelques règles simples à appliquer de soi-même afin d’avoir un meilleur confort de lecture, une meilleure appréciation des propos de chacun, le tout en gardant une bonne convivialité.
Ce forum appartient à tous les intervenants, et représente un lieu d’expression ouvert.
Voici les quelques règles à appliquer :
- Nous sommes bien conscients que tout le monde n’a pas forcément fait de grandes études, et que personne n’est parfait, il nous arrive à tous de faire des fautes. Il serait donc bienvenu que chacun se relise avant de poster, cela ne demande pas beaucoup de temps, juste vérifier si quelques fautes d’orthographe trainent. Cela rendra le forum plus agréable à lire et facilitera notre travail en grande partie déjà . Bien évidemment, le langage de type SMS ou texto est proscrit du forum ;
- Etant donné que nous avons longtemps été en petit comité, la plupart des forumistes (ou forumeurs) se connaissent dorénavant, et les conversations personnelles se sont logiquement multipliées. Il serait de bon ton de tenter de limiter au maximum ces « private joke » notamment, qui pourraient venir gêner le bon déroulement de certains topics. Un espace existe pour ceux qui désirent délirer, et des messages privés existent également, et peuvent servir à cet effet ;
- Le forum n’est pas un chat ou une simple conversation entre 2 amis, il serait donc intéressant que chacun fasse un effort sur le contenu des messages, notamment sur la longueur. Les réponses comme « +1 » ou celles ne comportant que des smileys sont à éviter, elles n’apportent rien aux débats … ;
- Lorsque certains souhaitent poser une question, assurez-vous que le sujet n’a pas déjà été évoqué pour éviter les redondances ;
- Bien évidemment, les insultes sont prohibées, ainsi que les agressions verbales. De même, les discussions politiques, qui sont bien souvent synonymes d’accrochages, sont proscrites.
Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas des règles compliquées, mais elles sont pourtant essentielles, et ont parfois été mises de côté par certains ces derniers temps. Il ne sera pas aisé pour tout le monde d’appliquer toutes ces règles vu les habitudes qui ont été prises dernièrement sur ce forum, mais il va pourtant falloir que chacun fasse des efforts. Nous ne censurons pas ou ne modérons pas par plaisir, mais par nécessité, pour maintenir un bon climat et une bonne lecture du forum, si chacun applique ces règles, nous aurons déjà beaucoup moins de travail à faire, et tout le monde y sera gagnant, c’est pourquoi il est important que tout le monde en prenne bien conscience
Ce forum est un magnifique outil de communication autour du club, alors tà¢chons tous que cela le reste
Merci à tous d’avance, et allez Rouen !
L’équipe d’administration (Laupac, winnerfou).
Vous l’aurez sans doute remarqué, de plus en plus de personnes viennent ici et participent à la vie du forum. De ce fait, les messages se multiplient, et la tà¢che des modérateurs se complique. En effet, il y a encore quelques mois, nous étions en petit comité, et passer derrière chacun pour corriger quelques fautes par-ci par-là n’était pas un gros souci, seulement maintenant, cela devient beaucoup plus compliqué à gérer, surtout que le rythme des messages s’intensifie.
De plus, nous nous sommes rendus compte que le forum a beaucoup perdu en pertinence alors que cela constituait sa force il y a encore peu. Une mise au point est donc nécessaire, aussi bien pour les anciens que les nouveaux, et nous allons être assez directs :
- Pour les nouveaux, avant de poster sur le forum, merci de bien lire avant comment à§a se passe afin de s’imprégner de l’environnement du forum. Egalement, les réponses impertinentes ou dénuées de sens ou qui n’apportent rien à la discussion ne sont pas les bienvenues !
- Pour les anciens maintenant, vous avez un rôle important également à jouer dans tout à§a, tout comme nous ! Nous trouvons que certaines réactions sont un peu trop légères. Au lieu de faire tourner court à certaines discussions qui de toute évidence ne vont pas évoluer « tellement les réactions sont débiles », beaucoup préfèrent enfoncer le clou et envenimer la situation, ou d’autres préfèrent esquiver et ne réagissent pas … Aidez-nous au lieu de réagir comme à§a ! Nous ne rejetons pas la faute sur vous exclusivement, nous sommes nous aussi responsables de la situation, tout le monde est responsable d'avoir laissé échapper la situation. Personne n’est montré du doigt en particulier, mais il est important que chacun réagisse comme il se doit pour retrouver la convivialité qu’on avait il y a encore quelques mois et préserver le forum !
C’est pourquoi la nouvelle équipe d’administration du forum a décidé d’établir une charte de bonne conduite. Il n’y a rien de compliqué dans cette charte, juste quelques règles simples à appliquer de soi-même afin d’avoir un meilleur confort de lecture, une meilleure appréciation des propos de chacun, le tout en gardant une bonne convivialité.

Voici les quelques règles à appliquer :
- Nous sommes bien conscients que tout le monde n’a pas forcément fait de grandes études, et que personne n’est parfait, il nous arrive à tous de faire des fautes. Il serait donc bienvenu que chacun se relise avant de poster, cela ne demande pas beaucoup de temps, juste vérifier si quelques fautes d’orthographe trainent. Cela rendra le forum plus agréable à lire et facilitera notre travail en grande partie déjà . Bien évidemment, le langage de type SMS ou texto est proscrit du forum ;
- Etant donné que nous avons longtemps été en petit comité, la plupart des forumistes (ou forumeurs) se connaissent dorénavant, et les conversations personnelles se sont logiquement multipliées. Il serait de bon ton de tenter de limiter au maximum ces « private joke » notamment, qui pourraient venir gêner le bon déroulement de certains topics. Un espace existe pour ceux qui désirent délirer, et des messages privés existent également, et peuvent servir à cet effet ;
- Le forum n’est pas un chat ou une simple conversation entre 2 amis, il serait donc intéressant que chacun fasse un effort sur le contenu des messages, notamment sur la longueur. Les réponses comme « +1 » ou celles ne comportant que des smileys sont à éviter, elles n’apportent rien aux débats … ;
- Lorsque certains souhaitent poser une question, assurez-vous que le sujet n’a pas déjà été évoqué pour éviter les redondances ;
- Bien évidemment, les insultes sont prohibées, ainsi que les agressions verbales. De même, les discussions politiques, qui sont bien souvent synonymes d’accrochages, sont proscrites.
Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas des règles compliquées, mais elles sont pourtant essentielles, et ont parfois été mises de côté par certains ces derniers temps. Il ne sera pas aisé pour tout le monde d’appliquer toutes ces règles vu les habitudes qui ont été prises dernièrement sur ce forum, mais il va pourtant falloir que chacun fasse des efforts. Nous ne censurons pas ou ne modérons pas par plaisir, mais par nécessité, pour maintenir un bon climat et une bonne lecture du forum, si chacun applique ces règles, nous aurons déjà beaucoup moins de travail à faire, et tout le monde y sera gagnant, c’est pourquoi il est important que tout le monde en prenne bien conscience

Ce forum est un magnifique outil de communication autour du club, alors tà¢chons tous que cela le reste

Merci à tous d’avance, et allez Rouen !
L’équipe d’administration (Laupac, winnerfou).