Diochon

Vous avez des nouvelles de Rabuel ? Vous voulez savoir ce que devient Leoni ? Ca se passe ici pour donner des nouvelles de tous les anciens joueurs du FCR !

Modérateurs : Roto, Mardi Soir

paulo
Chapuis
Chapuis

Diochon

Message non lu par paulo »

(En fait , je voulais écrire ça au retour du match contre Beauvais.Un peu déçu du score, pas envie... ça sera donc maintenant)
J'aime Diochon.
Moi, le petit gamin de la rive droite qui s'encannaillait aux Bruyeres les jeudi apres midi de mon enfance, j'ai toujours aimé cet endroit.
Au loin, l'hyppodrome, tout près, les stades improbables pour jouer contre des équipes tout aussi improbables,j'ai aimé Diochon.
Quand on arrive à Diochon, y a un truc.Des Canadiens, un soir de match, on se sent aspirés par le foot. Certes, il faut se garer et de décennies en décennies, suivant l'affluence il a fallu pérégriner dans Quevilly.Mais on y arrive, tant bien que mal.
Bien sur, ils ne sont plus tous là les bars de mon enfance.
Le restaurant japonais a remplacé d'autres lieux mythiques et c'est comme ça. Ainsi va la vie du commerce.
Pour le reste, je suis impressionné quer les lieux ne changent pas ou peu.
Bien sur il a fallu me faire comprendre que la tribune Shell finisse par s'appeler Lenoble, me faire admettre que grimper dans les arbres ou les lampadaires n'était plus autorisé, qu'il fallait 3 ou 4 controles fouillés pour rejoindre ma place, mais bon, en gros, tout reste bien en place.
Diochon reste Diochon, un de ces stades , peu nombreux en France , un de ces stades à l'anglaise plongeant sur le terrain ou le joueur sent le souffle des spectateurs.
Pour plein de raisons , je connais bien la tribune Honneur.J'y ai ma place qui n'est pas que la mienne, qui est celle de mon père, de mon grand père etc..
De temps à autre, au fil des matches, il me fait plaisir de sentir Diochon vibrer. Ce fut le cas contre Beauvais, comme contre Cannes.
Bien sur ce n'est pas comparable avec les chevauchées d'Oswaldo Piazza ou les ruées de Dominique Rocheteau dans les matchs mythiques que nous avons voulu contrer, mais néanmoins, l'esprit de Diochon,reste fidèle au beau jeu,celui de notre équipe, et à celui de l'adversaire du moment.
Diochon sent le foot, respire le foot. Je ne sais si demain tel projet d'extension le condamnera à devenir une terre de friches pour se reconvertir en je ne sais quel commerce, cédant la place à je ne sais quel stade de fortune ou d'infortune, mais tous les amoureux du football rouennais savent bien que si il y a un lieu culte du sport dans notre agglomération, c'est ici, à Diochon, et nulle part ailleurs.

Kientzler
Melchior
Melchior

Re: Diochon

Message non lu par Kientzler »

:o :shock: :roll: ..... j'étais souriant, .... ton post m'a calmé .... c'est dingue comment ça respire la sincérité, l'innoncence .... le pire c'est que même moi, "jeunot" de 17 ans, quand on évoque Diochon devant moi, c'est une telle remontée de souvenirs ... entrer dans ce stade, c'est se ressasser encore et encore cette belle histoire dont on ne se lasse jamais ... je suis d'accord avec toi ..... et ça me dégouterai de voir le FCR changer de stade, et pire, de voir Diochon finir comme Highburry ....

fantomas
Rabuel
Rabuel

Message non lu par fantomas »

Et puis Diochon c est un pèlerinage ...Comment venir sans penser aux copains supps disparus,mais toujours si présents a chaque match..........On est toujours 100 000 a domicile .
les enfants nés par césarienne ont ils le sens de l 'orientation ??

paulo
Chapuis
Chapuis

Oui, c'est vrai.
C'est le bon mot.
Il y a du"pélerinage" quand on vient à Diochon.
Un petit zest de nostalgie, ça ne fait aucun doute, quelques ombres sur le terrain, une odeur et une ambiance, un truc qui ne demande qu'à repartir.
Oui, c'est ça, un pelerinage.

cali27
Domoraud
Domoraud

Message non lu par cali27 »

La première fois que je suis venu à Diochon,je devais avoir une quinzaine d' année(pour info j' ai 43 ans maintenant).C' est la première fois que je voyais un grand stade de foot.J' étais venus voir le match retour France-Angleterre espoir(on en avais pris 6 la bas).L' entrée était gratuite, du coup le stade était blindé,j' ai eu des frissons tout le long du match.Depuis ce temps, j' ai été au parc des princes, à Dornano,à Léon Bollet, et jamais j' ai retrouvé cette magie que j' avais eu ce jour la.

:FCR:
SupportEURE du FCR

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Bravo Bravo :FCR: :FCR:

paulo
Chapuis
Chapuis

Bon, ben, je continue, hein?
Ce qui m'impressionne à Diochon, c'est que c'est immuable. A un chouia près, je retrouve les mémes parametres.
Bien sur, il m'est difficile de faire mon plein d'essence sous, la tribune Shell, et délicat d'aller prendre une bière chez le Japonais en face. Mais pour le reste, cela n'à guère changé. Je connais bien la Tribune Honneur pour la fréquenter depuis 48 ans .Les repères sont les memes et si, évidemment, ce ne sont plus les memes personnes qui me servent les memes bières (ou oranginas de l'époque...), j' y retrouve, comme tous les familiers la meme ambiance.
Moins de problème sans doute pour se garer et plus de problème pour repartir. Comme le Temps passe...
Et puis sans doute, un autre clivage qui s'est affirmé au fil du temps.Il parait naturel aujourd'hui, et ceci depuis quelques années,que Lenoble mène l'ambiance quand l'Honneur est à la traine.C'est tout à fait vrai.
Mais il serait injuste de considérer que ce fut toujours le cas.Dans les années 60/70, les 2 tribunes étaient au diapason, tant vocal que d'encouragement.La césure s'est produite un peu plus tard a la fin des années 80, quand finirent par etre prises en considération tant la Sud que la Nord.
Pour le reste, il manque quelques platanes, quelques installations électriques ou vont se percher quelques supporters, mais l'essentiel c'est que l'ame reste.
PS/ Un petit bonjour amical au collègue de promo de mon fils. Il se reconnaitra.

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Message non lu par diable rouge 76 »

Tu as raison, la bière japonaise, c'est dégueulasse.... :beer: :cracherg: :lol:

fantomas
Rabuel
Rabuel

et puis la Lenoble , c etait debout , arrivée a 18h00 , tellement serrés que tu pouvais meme pas sortir les clopes de la poche ....La lenoble, debouts , comme la Nord et la Sud ça avait une autre gueule que maintenant , et sans faire injure a personne , l ambiance c etait quelque chose ( bon d un autre côté on etait pas que 5000 non plus)

oscar
José
José

Message non lu par oscar »

Pour moi cela remonte encore plus loin.
Les tribunes actuelles n'existaient pas .. L'éclairage non plus qui date des années 50.
" Vis ta vie, et oublie ton âge" (Norman Vincent Péale)

diable rouge 76
Administrateur
Administrateur

Message non lu par diable rouge 76 »

oscar a écrit :Pour moi cela remonte encore plus loin.
Les tribunes actuelles n'existaient pas .. L'éclairage non plus qui date des années 50.
Tu as donc connu le Stade Robert Diochon sous son ancien nom de " Stade des Bruyères " ???

ROUEN_MAN
Bonami
Bonami

Message non lu par ROUEN_MAN »

DIOCHON fait parti des stade mythique français, comme Geoffroy-Guifhard ou le Vélédrome ... Il est clair qu'un destin à la Highbury serait triste, mais si le club gravit les échelons, en L1 par exemple Diochon n'aura plus sa place. Mais je préfére le destin de Marcel Saupin (FC Nantes) qui accueille les matchs de la réserve. Il est vrai que j'aime Diochon, comme ma maison, malgré que mon père est supporter de Caen et a toutes ses origines en Basse-Normandie, moi ma ville c'est ROUEN même si je suis née à Alençon. Je me souviens d'un titre du Paris-Normandie, "ROUEN A LA FETE A DIOCHON", le dernier match de la saison 2001/2002, le FCR remontait en National j'aivais 11 ans, et j'ai compris que je me devais d'aimer ce club et ce stade comme j'aime ma ville, comme j'aime le foot ... DIOCHON C'EST MA MAISON !!!
!!!ROUEN CAPITAL!!! NORMANDY SINCE 911 BY ROLLON !!! LIBERTY FOR MY PROVINCE !!!

Mardi Soir
Jarolim
Jarolim

Message non lu par Mardi Soir »

Nous en sommes loin, c'est certain, mais c'est clair que si un jour le FCR est aux portes de la L1, le projet de nouveau stade avancera à grands pas ... et ça ne sera pas là, aux Bruyères :cry:

fantomas
Rabuel
Rabuel

diable rouge 76 a écrit :
oscar a écrit :Pour moi cela remonte encore plus loin.
Tu as donc connu le Stade Robert Diochon sous son ancien nom de " Stade des Bruyères " ???
je crois qu il s appelait ROBERT DIOCHON deja , mais je l ai connu dans l ancienne configuration .....

oscar
José
José

Je lai connu sous l'appellation " Les Bruyères" puisqu'il n'a pris le nom du Président DIOCHON qu'après le décès de ce dernier en septembre 1953...
La modification de sa configuration date de 1964 avec l'inauguration de la tribune présidentielle, le 10 juin 1964 ( FRC/REAL)
dont je conserve un souvenir bien précis.....

paulo
Chapuis
Chapuis

Ca me fait mal, Oscar, ce que vous venez d'écrire.
J'étais (à 7 ans) au match contre le Réal.Ca j'en suis sur. Je me souviens bien de la présentation des équipes, comme contre Arsenal quelques années plus tard.
Mais pour le reste, j'ai tout oublié.
Désespoir de l'age....

paulo
Chapuis
Chapuis

C'est ça qui est terrible avec la mémoire.Elle est terriblement sélective.Des trucs importants comme le match contre le Réal , on gomme, et des trucs plus anecdotiques restent gravés dans les mémoires.
Un exemple qui me concerne. A part mon premier match à Diochon dans un derby contre le HAC à Diochon (ou aux Bruyères..?)en avril 61, l'autre match de cette meme période(je sais plus l'année), c'est contre Valenciennes.
De ce jour, j'ai toujours aimé Valenciennes. Pourtant, pas de quoi rèver, hein?.Peut etre parce qu'on a toujours porté les memes couleurs, rouges et blanches, et que le style de jeu, offensif ressemblait au notre.Inutile de dire que j'ai pas théorisé...
C'était un match du Dimanche, à 15H , comme il faisait bon les voir à l'époque. C'était un match pour le maintien avec interdiction de perdre.En Honneur, tout la haut, je déambulais le long de ce qui me servait de Ligne Médiane à moi, considérant que si on était dans le camp adverse, on risquait pas de se prendre un but.La tribune présidentielle était donc ma référence.Ce jour là, on n'a pas perdu, et je crois meme qu'on a du gagner 1-0 sur la fin.C'était un match moyern, certainement, entre 2 équipes de bas de tableau, mais il me laisse plus d'empreinte que d'autres matches pourtant de meilleur niveau.
A part , bien sur , le match mythique contre Sainté , quelques années plus tard, et les charges magnifiques du grand Oswaldo Piazza, et les supporters perchés dans les éclairages....
PS/ Oscar, pas assez de documentation chez moi. C'était quand, ce match de Mai 196(?), contre VA.? Merci.

oscar
José
José

retrouvé les résultats des matches à domicile,par saison, mais pas leurs dates.
Saisons : 60/61 : 3/0 - Valenciennes relégué.
62/63 ; 1/2
63/64: 2/2
64/65 : 0/4
65/66 : 1/1
66/67 :1/3
67/68 : 1/1
68/69 : 3/2
69/70 : ????

paulo
Chapuis
Chapuis

Merci Oscar. Vu ce dont je me souviens ça devait etre 65/66....

Répondre